Une momie moche en bon etat

Publié le par L'Empereur

Découverte de la momie la mieux préservée de la civilisation Moche
 WASHINGTON - Des archéologues péruviens et américains ont annoncé avoir découvert la momie la mieux préservée connue à ce jour de la civilisation pré-colombienne des Moches. Le corps, datant du 5e siècle de notre ère, a été retrouvé en 2005 au nord du Pérou.

La momie est celle d'une femme âgée de près de 30 ans au moment de sa mort, dont la peau est bien préservée et recouverte en partie de tatouages. Elle reposait sur l'ancien site de cérémonie d'El Brujol ("le magicien") qui se situe sur la côte du Pérou, près de Trujillo.

Selon les archéologues, la femme appartenait probablement à l'élite et était même peut-être une reine. Elle était enveloppée de façon très élaborée dans des centaines de mètres de tissus de coton. Les chercheurs ont découvert près d'elle le squelette d'une adolescente offerte en sacrifice ainsi que de riches ornements et des bijoux en or les plus raffinés.

Parmi les autres objets enterrés avec la momie, ces chercheurs ont été surpris de trouver deux maillets de guerre et 23 lanceurs de lance. Jusqu'ici de tels symboles guerriers avaient été trouvés exclusivement dans des tombes d'hommes chez les Moches.

"La question est de savoir pourquoi la sépulture d'une femme était accompagnée par des armes", s'est interrogé l'archéologue John Verano de l'Université de Tulane.

La momie, dont le sarcophage de tissu était de taille impressionnante et sans précédent dans la culture Moche, reposait près du sommet de la pyramide en ruine de Huaca Cao Viejo, un site sur l'océan Pacifique connu depuis la conquête espagnole mais abandonné durant des siècles jusqu'aux récents travaux d'excavation.

La civilisation Moche, également appelée Mochica, a prospéré entre le 1er et le 8e siècle dans les vallées côtières du nord du Pérou.
 
 
... et pour passer un bon week end une photo bonus d'une momie du nouvel Empire :
 

Momie du Nouvel Empire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article