Les Grands Scientifiques - Elena Ceaucescu

Publié le par L'Empereur

 

Elena Ceaucescu

"C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes." Aristote. 

La femme du « conducator » n 'a eu de cesse d'être reconnue de son comme une scientifique exceptionnelle. L'encyclopédie roumaine de l'époque consacre une demi-page à tous les titres qu'elle s'est fait attribués. Sa thèse, refusée par un éminent professeur de l'université de Iasi, fût acceptée dans la foulée par un de ses obscurs collègues. Le premier fût interdit de publication et disparut de l'encyclopédie... alors que le second y faisait brillamment son entrée, propulsé recteur de son université. 
 
Ainsi la presse de l'époque salua « la contribution décisive » d'Elena Ceaucescu dans la recherche sur les polymères et les composants de synthèse macromoléculaires ... assurément une scientifique d'exception, lorsqu'on sait qu'elle est analphabète !
 
Membre éminent de l'Académie des Sciences de Roumanie, cela va de soi ... mais aussi membre correspondante permanente d'Universités étrangères, d'académies, laboratoires de recherche, à Athènes, New York, Lima, Quito, Mexico, en Afrique. Les universités de Buenos Aires, Manille, Téhéran, du Yucatan, mais aussi aux USA, à l'occasion d'un voyage officiel, lui ont décerné le titre de docteur « honoris causa » … Curieusement, ces titres lui seront retirés fin 89.
 
La brillante carrière scientifique du couple se termine brutalement en Noël 1989.

Voir aussi :

Brigitte Boisselier, Jean Claude Romand, Trofim Lyssenko

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article